Un programme dédié à l'efficacité hydrique

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de l'efficacité hydrique des usines et grandes infrastructures.

Conférences et Ateliers de la précédente édition

Les Pompes à Chaleur Très Haute Température (PAC THT) au service de l'efficacité énergétique dans l'industrie

Les efforts des industriels pour améliorer l'efficacité énergétique de leurs process se heurtent très souvent à la difficulté de valoriser les énergies récupérables.
Les Pompes à Chaleur ouvrent des perspectives en réhaussant la température des énergies récupérées.
Longtemps cantonnée dans des gammes de températures climatiques (<60°C), la PAC HT (~100°C) est désormais une réalité industrielle et les PAC THT en développement atteignent les 150°C en laboratoire.

Des exemples concrets de références et développements vous seront exposés

HydroBio Advance, un outil innovant de mesure en ligne de l'épaisseur du biofilm dans les circuits d'eau.

HydroBio® Advance permet de modéliser au plus juste les conditions réelles des tubes d'échangeurs de chaleur et de surveiller la formation et l'évolution du biofilm (phase de développement, de croissance et de détachement) dans les circuits.
Le biofilm représente un risque sévère pour les installations. Outre la réduction des coefficients de transfert thermique, il abrite des micro-organismes pathogènes comme les légionelles et les amibes.
Le contrôle en continu de l'épaisseur du biofilm permet la mise en ouvre en temps réel des actions correctives, telles que les injections de biocide et de bio-dispersants, et représente une source importante d'économie pour les industriels, en leur permettant d'améliorer les échanges thermiques et d'optimiser les consommations de produits chimiques.

Comment contrôler vos installations de gaz naturel et veiller à leur conformité ?

Le code du travail impose aux responsables de sites industriels de garantir la sécurité des biens et des personnes. Concernant vos installations de gaz naturel, le responsable est tenu de vérifier régulièrement l'étanchéité de son réseau intérieur et de le maintenir conforme à la réglementation en vigueur.

ENGIE vous propose de passer en revue les éléments suivants :

- Évaluation de l'état général du réseau intérieur de gaz naturel et des panoplies air-gaz ;
- Identification des non-conformités vis-à-vis de la réglementation en vigueur ;
- Recherche de fuites sur l'ensemble du réseau gaz, aérien et enterré, et des panoplies air-gaz ;
- Repérage des fuites détectées in-situ et remise d'un constat de fuites ;
- Rédaction d'un rapport détaillé relatant l'ensemble des non-conformités identifiées.

Avec une centaine d'AuditOlaser Réseau réalisée dans les industries, nos experts mettent à votre service leur expérience pour une prestation de qualité et un accompagnement dans les travaux de mise en conformités.

Le Speed-O-Clar véritable turbo des steps - Retour sur expérience

Présentation de l'innovation Speed-O-Clar, principe de fonctionnement, résultats, détails de montage et d'exécution, références et témoignages

Le Speed-O-Clar recueille les témoignages de satisfaction auprès des industriels du textile, de l'agro-alimentaire, pour ses intérêts dans l'économie d'énergie, l'économie de coagulants et des polymères dans le traitement des boues. Augmentation des rendements, économie, écologie, réduction des phosphates, MES, DCO dans les effluents.

Ecoconception : ce que Danfoss Drives peut faire pour vous !

Fort de bientôt 60 ans d'expérience dans les variateurs de fréquence, Danfoss a toujours été à vos côtés dans vos démarches d'amélioration. Tant pour son approche technique que pour ses solutions permettant des économies d'énergie, l'équipe Danfoss vous accompagne dans tous vos projets.
Avec l'innovation comme fer de lance, nous nous impliquons avec vous et pour vous dans la directive l'écoconception, venez découvrir comment !

Thèmes abordés :
- Qu'est-ce que la Directive Ecoconception ?
- Comment sont définies les classes de rendements ?
- Impact moteur / variateurs
- Les outils et la démarche Danfoss Drives
- Et autres aspects liés aux économies d'énergie.

Le rôle du Référent énergie en entreprise et le management de l'énergie

L'exposé abordera le rôle du « Référent énergie » et les fondamentaux du management de l'énergie. Il abordera également à ce propos la boîte à outils proposée par l'ATEE et le programme PRO-SMEn que l'association porte dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie. Ce programme vise à encourager et à soutenir financièrement la mise en ouvre de Systèmes de Management de l'Énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités sur la période 2016-2017.
Le « Référent énergie » est la personne dédiée dans l'entreprise à la gestion de l'énergie dans toutes ses composantes, depuis l'achat jusqu'à son utilisation. Sous la tutelle de la Direction Générale, Il est chargé de l'amélioration de la performance énergétique du site. Il est indispensable pour mener à bien une démarche d'ensemble de maîtrise de l'énergie. Il est en charge de son animation et de sa réussite. Le « Référent énergie » est la clé de voûte de la mise en ouvre d'un système de gestion de l'énergie dans l'entreprise.

La mise en place d'une stratégie d'efficacité énergétique est un véritable levier pour l'entreprise afin de gagner en compétitivité. La structuration et le pilotage de la démarche d'efficacité énergétique doivent comporter des outils, des méthodes pratiques et des plans d'action visant à améliorer sa performance énergétique. Elles doivent mettre en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Par ailleurs, la réglementation impose un audit énergétique, général et périodique, tous les 4 ans aux plus grandes entreprises consommatrices avec pour objectif de les inciter à se lancer dans cette démarche d'efficacité énergétique. Celles qui sont déjà certifiées ISO 50001 pour leur management de l'énergie sont donc exonérées de cet audit réglementaire général et récurrent.

Production de chaleur en entreprise : et si vous passiez à la biomasse ?

Dans le cadre du Fonds Chaleur, plusieurs centaines d'installations biomasse sont soutenues pour la production de chaleur industrielle dans les différents secteurs d'activité. Elles permettent de répondre aux différents types de besoins (eau chaude, vapeur, air chaud, huile thermique, four). Plusieurs groupes ont inscrit la biomasse au coeur de leur stratégie à l'exemple de Nestlé avec 4 installations en fonctionnement dont la plus importante (26 MW) a été inaugurée à Dieppe en juillet 2016.

Tous les signaux sont au vert pour vous lancer :
- une ressource locale et disponible
- des technologies matures
- une énergie durable
- des aides renforcées

E WATER Management, une nouvelle Vision du cycle de l'eau en industrie

Consommer moins, mieux produire et moins rejeter.
BWT, présente VISION une nouvelle approche dans la gestion du cycle de l'eau en industrie.
Présentation de l'efficacité hydrique et des outils de maîtrise des usages de l'eau dans l'usine du futur.

Relever le défi de la transition énergétique grâce au Smart Lighting

La filière de l'éclairage a subi une profonde mutation ces dernières années :

- La technologie LED a provoqué une véritable disruption, impactant les modèles économiques et bousculant les acteurs traditionnels ;

- La hausse des coûts énergétiques a focalisé les attentes des utilisateurs finaux sur le rendement des opérations de rénovation, polarisant l'attention sur les économies d'énergie

- L'évolution des modes de consommation a fait évoluer le paradigme d'une société linéaire, basée sur la possession, vers une société de l'usage, basée sur la performance et la qualité de service ;

- L'émergence du concept de Lumière connectée a rapproché les chaînes de valeurs de l'énergie et du digital, trouvant des synergies dans la création, la collecte, et l'usage des données massives par et autour du luminaire.

Current by GE, filiale de General Electric dédiée aux solutions d'efficacité et de production énergétique par la mise en oeuvre des Smart Technologies, exposera sa vision du secteur de l'éclairage public, tertiaire et industriel en France : enjeux, obstacles et leviers seront exposés, avec des exemples détaillés d'opérations de Smart Lighting dans chaque domaine. Alignant innovation, big data, et expérience utilisateur, Current expliquera enfin comment créer de la valeur au sein des Smart Cities pour des villes plus durables, plus agréables, et plus dynamiques.

La démarche ISO 50001 vous intéresse ? SOCOMEC vous propose des solutions innovantes pour vous accompagner et partager quelques retours d'expérience.

De plus en plus d'entreprises font le choix de s'engager dans une démarche de certification ISO 50001 avec la mise en place d'un Système de Management de l'Energie.

Cette démarche d'amélioration continue de la performance énergétique nécessite notamment la mise en place d'un plan de mesure et d'indicateurs de performance énergétique adaptés aux objectifs fixés par l'entreprise.

SOCOMEC, constructeur leader en systèmes d'efficacité énergétique, vous propose de partager durant cet atelier les systèmes innovants de mesure et de comptage, ainsi qu'une offre logicielle de management de l'énergie, permettant de vous aider à atteindre cet objectif de certification.

Fort d'une solution ouverte, performante et complète et d'une équipe pour vous accompagner sur vos projets, SOCOMEC vous propose de découvrir une offre de spécialiste fortement différenciante.

Retour d'expérience sur la mise en ouvre de l'analyse systémique au service des process industriels

Nombre d'industriels sont déjà sensibilisés à l'efficacité énergétique et ont bien souvent engagé des actions : audit règlementaire, études énergétiques sur certaines « briques » de l'usine (éclairage, l'installation de variateur de vitesse, etc.). Cependant, comment aller plus loin ?
Toucher l'équilibre d'un process de fabrication peut paraître risqué tant celui-ci peut être complexe. L'analyse énergétique systémique, qui repose sur une vue globale du système de production industriel (flux de matière et les flux énergétiques associés), est donc requise. Des exemples concrets de mise en ouvre des méthodes systémiques et de solutions adaptées au besoin énergétique réel, seront présentés.